Conférence des présidents de CME de CH
Instance représentative des présidents de CME des centres hospitaliers, la Conférence nationale des PCME de CH agit en interface entre les CME et le ministre de la Santé et les tutelles, dont elle est l’interlocuteur régulier.
La Conférence siège dans les instances nationales (Comité national de l’organisation sanitaire, Conseil supérieur des hôpitaux…), dans de nombreux groupes de travail ou de pilotage et elle est représentée dans des instances régionales (comités régionaux de l’organisation sanitaire).
Parallèlement à ces missions officielles, la Conférence nationale des PCME de CH se veut force de proposition et de réflexion pour ce qui concerne l’hôpital et le monde de la santé, et d’animation du monde hospitalier public. Elle a des liens étroits avec les autres acteurs que sont la Fédération hospitalière de France, les Conférences de directeurs de CH, de présidents de CME de CHS psychiatriques, de présidents et de DG de CHU, des doyens ainsi qu’avec le Conseil national de l’Ordre des médecins.
La Conférence de PCME de CH travaille avec la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’évaluation des pratiques et l’accréditation/certification.